Sur le RING

Régis Debray : “La première frontière c’est la peau”
10/11/2010 - LES PAGES ROUGES

Toutes les réactions (8)

1. 10/11/2010 11:15 - Maxime

MaximeSa Suffisance en tournée: même à France Culture, la pose du Penseur... le petit Je Suis Partout a pondu sa dernière dissert. Pas une pensée personnelle sur la question de la frontière : un chapelet d'emprunts par un plagiaire professionnel. Il construit sa geste héroïque: il n'a pas été "déporté" comme son modèle Hessel, il était "prisonnier". Bien entendu, il rêvait de s'évader, mais il ne l'a pas fait. La grande bourgeoisie française dont il est un digne rejeton l'a sauvé. Depuis, il plastronne, ronronnant, opportuniste, content de lui. Il a déjà les bajoues de la notorité: il faut lui trouver sa perruque à boudins. Cotisons-nous.

2. 10/11/2010 11:42 - victorh

victorhLe penseur français par excellence. . Transmettre pour innover.Un des seuls à réfléchir à l'heure actuelle!

3. 10/11/2010 18:14 - Maxime

MaximeRidicule. Un courtisan, qui a bénéficié des largesses de la République. Avec un carnet d'adresses qui lui ouvre toutes les portes. La médiologie est l'une des plus ridicules des fausses sciences qui surgissent régulièrement en France depuis les années 1960. Il ne restera rien de ce faiseur.

4. 10/11/2010 19:18 - Roméo Joan

Roméo Joan"La négation de l'Histoire". Bush a fait de la politique. Obama ne fait strictement rien. Si ce n'est s'aplatir et faire le munichois.
Le Monsieur Hamas ne comprend pas, ne comprend rien, ne sait rien mais il parle, il parle, il n'arrête pas.

5. 10/11/2010 19:33 - Simon

SimonContrepieds malheureux de la bienpensance de gauche pour une nouvelle bienpensance de droite : s'imprégner AVANT TOUT de De Gaulle, morigéner le vil marché, les Etats-Unis et Bush,.. et se confondre de miévrerie pseudo-poétique pour défendre... les frontières. Mais attention, sans pour autant cautionner les patries, les nations (debray, fasciste? noooooon, surtout pas) ... non, juste "les frontières". Entendons-nous : des frontières pour empêcher les guerres, des frontières pour la peur de la douane -quelle expérience passionnante, n'est-ce pas?-,des frontières pour empêcher les pauvres d'embêter les riches, des frontières pour empêcher les riches de nuire aux pauvres (il s'agit de la grande passion des riches, ne le perdons pas de vue), des frontières pour entraver les mouvements d'un peu tout le monde.. dès fois qu'on trouverait l'herbe plus verte ailleurs. Je ne sais pas, aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande.. Et puis des frontières comme la peau d'un individu. Oui, spectacle affligeant d'un moribond perpetrant logomachies sur logomachies..
Dis-moi, papy Debray, et ta frontière, elle suce?

6. 10/11/2010 19:33 - Roméo Joan

Roméo JoanErreur dans mon propos.
"La négation la mémoire". La négation de la mémoire n'est pas le fait de George W.Bush. Ce dernier a fait de la politique, a compris le 11 septembre et électrisé l'Histoire et sa mémoire.
La négation de la mémoire est la spécialité de Monsieur Barack Hussein Obama, socialiste-libéral, ami de l'Islam et qui approuve la construction d'une .... non loin des Twins Towers détruites, d'un lieu de ...mémoire.

7. 10/11/2010 20:19 - Simon

SimonEn addenda à mon commentaire, notons que pour ce Néron concupiscent, l'individu n'existe pas et qu'il convient de vivre dans des "groupes" au risque apparemment de ne pas être du tout. L'on se doit d'appartenir à quelque chose, et de préférence qui se suive de social. Naturellement, l'on pourrait arguer de l'existence d'anarchistes, de dandies, de dextro-anarchistes ou d'aventuriers qui terniraient quelques peu les prémisses (car il s'agit de prémisse, voire d'un axiome de Debray : cela ne se prouve pas) de papy... ce ne serait guère charitable mais si cela pouvait précipiter la venue de la faucheuse, j'en serais fort aise.

8. 11/11/2010 15:19 - bernard

bernardJe suis complètement d´accord avec Debray sur ce coup là. Un monde sans frontière est une affreuse utopie...

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.