Sur le RING

L'inculture historique d'Attali en prime time sur BFMTV
17/03/2011 - LES PAGES ROUGES

Toutes les réactions (15)

1. 17/03/2011 13:03 - Guillaume_rc

Guillaume_rcIncroyable !!!!! L'Islam présent avant le Christianisme. Pas mal pour une religion née au VII° s !!!

Mais le pire, c'est que, comme la journaliste est elle aussi inculte, ce genre de conneries va être reprise par nombre d'incultes

2. 17/03/2011 13:30 - Joan Roméo

Joan RoméoUn volontaire pour la lui fermer et lui mettre le nez dans les crottes du réel ?

3. 17/03/2011 15:19 - René de Sévérac

René de SévéracSi j’étais juif, ce dialogue privé sur BFM me mettrait mal à l'aise.
Mais le pire, vous le soulignez, c'est l'ignorance ...
et la confusion : en Algérie française, où ils sont nés, l'Islam présent avant le Christianisme du colon,
mais Saint Augustin (et d'autres) est né à Thagaste, en Algérie quatre siècles avant l'arrivée des Arabes.

Je plaisante, Attali n'est pas inculte ... il fait son travail de mine !

4. 17/03/2011 17:24 - Hayt

Haytbah, c'est un discours maçonnique tout simplement...

5. 17/03/2011 18:52 - Ichbinrodolphe

Ichbinrodolphe Il y a pas mal d'années un animateur télé, dans un jeu qui s'appelait pyramides je crois ,eut à répondre à la terrible question:citez une Reine de France qui fut guillotinée . Vous savez ce que répondit l'inculte ,et ce n'était pas de sa part un bon mot, et bien il répondit : c'est un piège il n'y en a pas !!!Le meneur de jeux qui croyait d'abord à un caprice de son collègue puis à un raptus, genre ce pauvre Bayrou, eut beau insister et essayer de le mettre sur la voie ,il ne put en tirer rien d'autre.Même le nom de Marie -Antoinette à lui finalement révélé ,n'éveilla pas d'écho chez l'ignare, possesseur par ailleurs d'un doctorat de physique !!(du moins le disait-il );Mais n'a t-on pas vu également un grand esprit cette fois tel que Modiano ,découvrir la soixantaine venue seulement, et encore parce qu'il se documentait sur le sujet en vue de l'écriture d'un nouveau roman ,découvrir donc avec horreur avec effroi que sous la révolution française on avait guillotiné aussi des adolescents et même des enfants (des animaux aussi d'ailleurs mais c'est un autre sujet )!Comme quoi l'Histoire est bien écrite ...Bon alors qu'un petit esprit cette fois ci tel que Attali ,courant après tous les débats à la mode de peur d'être dépassé par des plus beaux ,des plus forts que lui ,ne connaisse rien à rien en dehors de sa spécialité d'origine (et encore ),ce n'est guère surprenant ! (mais là c'est vrai à la réflexion on devrait poser des limites à la cuistrerie pompeuse dégoulinante d'ignardise ) !!
Pour le reste les résultats des connaissances spécialistes auto- proclamés tous azimuts se déploient nettement dans les succès récents, que dis je les triomphes, de notre diplomatie ,et ce ne sont pas les pitreries du nouvel agité du bocal BHL qui risquent d'améliorer la sauce ...

6. 17/03/2011 21:51 - victor

victorS' indigner de certains de ses propos? Oui , bien sûr. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'est plus une seule idée, ni même un seul fait, dont les opportunistes et les carrieristes ne sachent immédiatement faire usage.

7. 18/03/2011 22:34 - Enzo

EnzoL'islam avant la chrétienté.

8. 21/03/2011 11:26 - maxime

maximeQuand j'entends le nombre de bêtises dites sur ce que je connais, je n'ose imaginer leur nombre sur ce que j'ignore…
Monsieur Attali saurez vous, un jour, à défaut de vous taire, "répondre" à une question posée:
"Plutôt que de vous répondre, je préférerai apprendre."

9. 25/03/2011 01:29 - lancelot

lancelottrès bel exemple de négationnisme bien-pensant. les musulmans présents avant les chrétiens dans "certaines régions de France". (ouf!pas toutes!). Dans quelques jours, le brillant Jacques Attali nous révèlera que les vestiges d'une mosquée ont été découverts au Machu-Pichu, et qu'une importante communauté musulmane existait à Lutèce au IIIe siècle après Jesus Christ. (pardon: au IVe siècle avant Mahomet!!!). Quant aux cultures, je cite: "aucune ne saurait etre majoritaire". Non, vraiment, ce serait pas sympa. Autrement dit: réhabilitons le role des musulmans dans l'empire Aztèque en 1396!!! Cessons cette odieuse discrimination! Et surtout, n'oublions pas que Paris est une ville fondée dans le Sahara en 3500 avant notre ère! Et qu'il y avait des mac do! Hallal! Parfaitement! J'hésite en écoutant cette interview(que la journaliste clonée n'interrompt à aucun moment) entre la crise de fou rire et le désespoir. Désespoir parce que, bien sur, il y a des gens, ici ou là, j'ignore qui au juste je l'avoue, qui prennent très au sérieux les propos de Jacques Attali. L'inculture l'emporte toujours. Les cons ont toujours le dernier mot. Donc, il faudra l'admettre d'ici peu: "les musulmans étaient présents avant les chrétiens dans certaines régions de France". Mais lesquelles? La Bretagne? L'Auvergne? L'Alsace? On ne saura pas. Taisez vous, ils étaient là je vous dis. A plougastel Daoulas, y avait plein de mosquées au XIe siècle. OK? Jacques Attali, vraiment, tu me fais horreur. Parce que, Jacques, mon Jacquot, tu n'es pas le premier imbécile venu, tu es tout sauf un inculte(et le titre de ring, donc, est inexact: il ne s'agit pas d'inculture historique!). Tu falsifies l'histoire VOLONTAIREMENT, SCIEMMENT, Jacques Attali. Tu surfes sur la vague communautariste. Tu sais pertinnemment qu'il faut faire de l'égalitarisme forcené pour etre bien vu dans les médias, et c'est ce que tu fais. Je n'ai rien contre les musulmans. Et, surtout, je n'ai rien contre les juifs. Mais, finalement, je pense que tu trahis ces deux peuples, que tu trahis l'intelligence, que tu es à toi seul seul une insulte portée contre l'intelligence. Et je pense que, à l'avenir, dans 30 ou 40 ans tout au plus, l'Histoire existera encore, tandis que personne ne se souviendra plus de toi. Ni de tes livres. En l'occurence, je suis en train de perdre mon temps. Donc, j'arrete.

10. 25/03/2011 16:16 - dubitatif

dubitatifSidérant !! Et ça passe, notez ! Qui, à part le Ring, a relevé cette énormité de l'Islam présent dans certaines régions de France avant le Christianisme ? Qui ?

11. 30/03/2011 21:55 - Tristan

TristanCet homme a été le principal conseiller de François Mitterrand.
No Comment!
Merci le Ring

12. 04/04/2011 13:15 - Dragon

Dragon @Lancelot :bravo pour ton texto ou tout est dit et joliment ! heureusement qu'il y a encore des gens comme toi pour remettre les idées en place aux super imbéciles ,non plutôt des vendus ,qui n'ont même pas l'excuse de n'être pas allés à l'école ... ils croient et ils prétendent et ils clament faire partie de l'élite intellectuelle de ce pays :Maman au secours !

13. 05/05/2011 01:26 - lancelot

lancelotCe qui est intéressant, c'est que cette interview, si complaisante, résume, en les caricaturant à peine, toutes les autres interviews disponibles sur nos medias(presse, télé, radio). En particulier sur ce thème. Se déclarer publiquement étranger à ce monde fictif(le monde des journalistes, politiciens et intellectuels de plateau télé) équivaut à se déclarer athée en plein XIIe siècle: un suicide! Petite anecdote: j'ai été étudiant à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) en 1992-1993. Une des meilleures écoles parait-il. Scoop: en travaux dirigés, il était INTERDIT d'utiliser un autre journal que "Le Monde". Sous peine d'etre brimé, ridiculisé et presque insulté par le prof. Quant à leurs cours de "geopolitique", je me souviens d'un enseignant qui nous expliquait bien tranquillement que, en cas de conflit entre la France et la Libye, eh bien, la Libye l'emporterait haut la main, grace à l'écrasante supériorité de ses forces armées...notamment de son aviation. Alors...Vous vous plaignez d'etre mal informés? Cherchez plus!!!

14. 21/08/2011 08:43 - Pasiphae

Pasiphae@ tous comment osez vous douter de l immense culture de Jacques ?
Il est brillant, passionnant et ce qu il avance au sujet de l anteriorite de l islam dans certaines regions de France est historiquement vrai.
Les premiers musulmans sont arrives en France apres la conquete de l Espagne en 711 et se sont imposes de Toulouse jusqu en Bourgogne.
Narbonne (qui auparavant etait occupee par les wisigoths romanises), entre autres fut sous domination musulmane jusqu en 759, et dans le golfe de Saint-Tropez du 10 eme jusqu au 11 eme siecle.
Vous ne pouvez nier 8 siecles de presence musulmane dans le sud de l europe c est ce que veut dire ATALI donc il n y a pas qu un heritage chretien.
PS: pardonnez l absence d accent, j utilise un clavier asiatique.

15. 24/08/2011 19:41 - un homme sans nom...

un homme sans nom...

"Les premiers musulmans sont arrives en France apres la conquete de l Espagne en 711 et se sont imposes de Toulouse jusqu en Bourgogne."

La france à été christianisé en divers vagues car il y a eu un rejet du chrsitianisme dans les camapgnes. pagano vietn de paysan. Elle n'a été pas islamisée même si elle à subi son influence culturelle. Assasin, Toubib vient de l'arabe.
Il ne faut pas confondre culture et influence culturelle.

"donc il n y a pas qu un heritage chretien."

non mais c'est la culture de référence...même aujourd'hui...Pour tous...
Christianisme le cadavre bouge encore ?

on grille un feu rouge.
c'est la faute au christianisme.
on peut pas fumer en paix (cannabis ou cigarrette comme vous voulez).
c'est la faute au christianisme .
on peut pas refaire un mai 68.
c'est la faute au christianisme et à l'alinéation judéo-chrétienne.
on peut pas blasphémer en paix.
c'est la faute au christianisme.

on peut pas se révolter.
c'est la faute au christianisme.
on peut pas être nazi.
c'est la faute au christianisme.
on peut pas être communiste.
c'est la faute au christianisme.
on peut pas insulter poliment.
c'est la faute au christianisme.

on peut pas euthanasier comme en belgique et en hollande.
c'est la faute au christianisme.

on peut pas se suicider comme on veut.
c'est la faute au christianisme.

Bref le catholicisme nous fais une vie invivable : il nous fait une vie d'enfer comme dirais certains antiliberticide.
A defaut de paradis il nous donne l'enfer sur terre ! OOO Eschatologie !

Qu'est ce qu'on est chrétien dis donc !

C'est la culture qui nous reste parce que le christianisme est la religion de la sortie de la religion.
On ne peut pas faire plus transcendant...Faire plus transcendant que le christianisme c'est redevenir "chrétien" même sans Dieu.

Niezscthe Marx Hitler Lénine étaient des chrétiens renégats.
Théologiquement les chrétiens sont tous les baptisés croyants ou non.
C'est l'orthopraxie. L'orthodoxie n'est que secondaire.
Pour un juif, un juif est juif par le sang pas par la foi.


Le christianisme ?
Les athées en rient...facile d'être un surhomme à ce prix !
Les croyants s'en détournent...dur dur d'être un lâche avec bonne conscience ?




réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.