Sur le RING

Bientôt l'intervention de l’armée dans les cités sensibles ?
19/10/2010 - LES PAGES ROUGES

Toutes les réactions (10)

1. 19/10/2010 12:05 - TitOeuf

TitOeufOn plane totalement, cette directive existe depuis longtemps et a toujours existé.

Pour la répression du soulèvement de la Commune c'était déjà le cas au XIXème siècle.

En 1968, il n'y a pas eu de morts nous dit le grand comique dans la vidéo, il en a donc oublié trois qui ont bel et bien perdu la vie lors des manifestations (bon, il est vrai que ce n'est pas beaucoup et que j'ai peut-être tort de pinailler, mais s'ils avaient fait partie de sa famille il ne les auraient peut-être pas oublié).

Rien de bien nouveau sous le soleil de France.

2. 19/10/2010 14:18 - epipoufepitaph

epipoufepitaph"Le grand comique"
comme vous y allez, écoutez un peu le reste de ses émissions, vous verrez qu'il a toujours des infos très intéressantes. La revue de presse internationale hebdomadaire de ce mec contribue grandement à la liberté de la presse en France.

C'est vrai que parfois il se plante ou qu'il est insuportable avec ses invités mais quelle importance face aux infos qu'il nous offre. (et dont chacun peut vérifier les sources)

"Rien de bien nouveau sous le soleil de France"
même si la directive existe déja, la mettre en application reste une mesure d'exception, donc on peut dire (comme on est en automne) "du nouveau sous le ciel gris de France"

Par ailleurs, l'exemple que vous citez (la commune) est assez sanglant pour que l'on s'inquiète d'un nouvel épisode de ce genre.

J'ai toujours entendu dire qu'il ny'avait pas eu de morts en 68, d'où tenez-vous vos chiffres ?

ps : J'aimerais quand même bien qu'ils envoient l'armée...

3. 19/10/2010 15:21 - J.

J.qu'est-ce que c'est, cette émission ?

4. 19/10/2010 15:41 - TitOeuf

TitOeuf1968 - Bien qu'on crédite souvent le préfet de police de Paris, Maurice Grimaud, d'avoir évité tout mort à Paris, les événements ont toutefois causé, à l'échelle nationale, la mort directe de cinq personnes : le commissaire de police René Lacroix, écrasé par un camion à Lyon ; le gréviste de 24 ans Pierre Beylot, ouvrier à l'usine Peugeot de Sochaux-Montbéliard (Doubs), tué de deux balles ; un autre gréviste de la même usine, Henri Blanchet, 49 ans, qui est déséquilibré par une grenade offensive, tombe d’un parapet et meurt le crâne fracturé ; ou encore le lycéen Gilles Tautin (17 ans), qui se noie dans la Seine après la poursuite par des CRS aux abords de l'usine de Flins (Yvelines) ainsi que Philippe Mathérion, 26 ans, dont on retrouve le corps au petit matin sur la barricade de la rue des Écoles.

J'en avais oublié deux mon cher epipoufepitah, donc cela fait 5 morts directs (je fais des recherches complémentaires, mais des décès indirects après aggravation des blessures, il y en a en quelque uns aussi).

Votre "comique" est certes super bon dans sa matière de prédilection, à savoir l'économie et les finances, je le reconnais, mais en terme de maintien de l'ordre, c'est un guignol de première. Osez dire par exemple que l'armée Française de métier manquerait de sang-froid, c'est fort dans le grand n'importe quoi.

5. 19/10/2010 16:34 - epipoufepitaph

epipoufepitaph@ j : c'est l'émission de pierre jovanovic sur "radio ici et maintenant"

J'ignorais toutes ces personnes que vous citez. Paix à leurs âmes.

Concernant le sang froid de l'armée française, je suis d'accord avec vous. Je ne pense effectivement pas qu'elle tirerait dans le tas sans réfléchir. Parfois Jovanovic prend ses accents catastrophistes et va trop loin dans ses commentaires. Par exemple, il n'ya pas lieu de comparer l'armée française avec les militaires grecs ou argentins qui eux faisaient règner des ditactures.

Cela dit, si l'on envoie l'armée dans les banlieues c'est bien parceque la police ne contrôle plus la situation... on doit donc s'attendre à une hausse du niveau de violence et donc à des morts... non ?


Mais une question essentielle l'armée dans les cités, vous y croyez à cette info ?

6. 19/10/2010 16:53 - TitOeuf

TitOeufNon seulement j'y crois cher epipoufepitah, mais je sais de surcroît que beaucoup des entraînements de certains de nos régiments d'élite sont orientés depuis au moins le milieu des années 80, vers ce type de scénario en zones urbaines et péri-urbaines.

Les commandos marins notamment font plus de tout à l'égout à l'entrainement, que de grand large et depuis longtemps.

Maintenant, savoir si c'est pour demain ou pas, je n'en sais rien du tout.

7. 19/10/2010 21:21 - Erig Le Brun de La Bouëxière

Erig Le Brun de La BouëxièreVous confondez, Titoeuf, les Commandos-Marine et la section de plongeurs offensifs du 13e RDP. Les palmeurs, plongeurs et nageurs de combat des Commandos-Marine, s'entrainent au contraire essentiellement "à la mer".
Le 13e RDP, lui, a développé une compétence particulière (et unique en Europe) de pénétration des zones urbaines par les sous sols, et notamment les boyaux immergés.

8. 19/10/2010 21:32 - TitOeuf

TitOeufJe n'allais pas non plus entrer de plain pied dans tous les détails Cher Erig.

9. 20/10/2010 21:51 - phibre

phibredes palmeurs en banlieue...bonne idee pour marcher a reculons !

10. 25/10/2010 17:04 - tolbourg-donsart

tolbourg-donsartJovanovic donne des informations économiques très intéressantes sur son blog ,pour le reste...En ce qui concerne la religion, il a tendance à faire de l'anti-catholicisme de gauche genre 3 ième république et il se trompe souvent sur le factuel.Quant à sa représentation des forces politiques en France, il en est resté aux années 80,comme la majorité des Français.En revanche,je suis d'accord avec lui sur le fait que nous sommes entrés dans le temps de l'Apocalypse,mais au sens girardien du terme.
En cas d'émeutes ethnico-mafieuses ponctuelles comme à Grenoble,on peut imaginer à l'avenir l'intervention de forces spéciales pour des opérations limités : élinination des éléments embusqués armés.Mais si la situation se dégrade sur tout le territoire et de façon durable,10 000 hommes ne suffiront pas.Il y en avait 30 000 au Kossovo en 1999-2000 , pour sécuriser (officiellement) un territoire plus petit qu'une région française,en pure perte.

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.