Sur le RING

Pierre-André Taguieff Pierre-André Taguieff

Écrivain, essayiste, historien des idées politiques.
Ring Wall of Fame.



Pierre-André Taguieff (né le 4 août 1946 à Paris) est un philosophe, politologue et historien des idées français. Il est directeur de recherche au CNRS attaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Membre d'un think tank — le Cercle de l'Oratoire —, il fait également partie du comité de rédaction de la revue de ce cercle, Le Meilleur des Mondes, ainsi que de celui de la revue Des Lois et des Hommes.

Taguieff est l'auteur de nombreux ouvrages touchant à la fois aux domaines de la politique, l'histoire des idées, la sociologie et la théorie de l'argumentation. Préoccupé notamment par les questions du racisme, de l'antisémitisme et des idéologies d'extrême droite, il s'est fait connaître par ses travaux pionniers sur le populisme, la « Nouvelle droite » et le Front national.

Penseur engagé et volontiers polémiste, son parcours hétérodoxe va de « l'anarcho-situationnisme au chevénementisme patriote de la Fondation du 2-Mars ». Il est conseiller du CRIF. Se réclamant des idées de la gauche républicaine, décrit également comme un « libéral social conservateur », ses prises de position et ses travaux (notamment sur la « Nouvelle droite » et la « nouvelle judéophobie ») ont fait l'objet de controverses médiatisées. Taguieff se veut engagé dans la lutte « contre tous les racismes » qui nécessite selon lui une réflexion rigoureuse et une définition sans équivoque des enjeux en présence.


tous les billets de l'auteur Pierre-André Taguieff

Les nouveaux sentiers de l'extrémisme

Les nouveaux sentiers de l'extrémisme

Pierre-André Taguieff - 44 Comm.
Réflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

Réflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

Pierre-André Taguieff - 55 Comm.
Qu’est-ce que le

Qu’est-ce que le "communautarisme" ?

Pierre-André Taguieff - 12 Comm.

"Il est abusif de parler de théorie du complot"

Pierre-André Taguieff - 33 Comm.
Séduction du conspirationnisme : Umberto Eco

Séduction du conspirationnisme : Umberto Eco

Pierre-André Taguieff - 22 Comm.
Penser la menace : questions terminologiques

Penser la menace : questions terminologiques

Pierre-André Taguieff - 45 Comm.